03 28 52 02 00
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Voici près d'un siècle que les PEP sont des acteurs dynamiques de la vie associative française, au service de la justice sociale. Fondé en 1917 pour recueillir les orphelins de la guerre, le mouvement des PEP s'est depuis considérablement développé, transformé mais il reste fidèle au socle de ses valeurs fondatrices, inscrites au coeur du projet républicain:

Laïcité, solidarité, égalité.

L’accompagnement de la personne : la dimension transversale aux deux domaines d'activités
Cette fonction d’accompagnement traverse l’ensemble des secteurs d’activité des PEP. Elle s’exerce avant tout comme une démarche et place
 
 la personne, responsable de son projet de vie, librement défini, au cœur des préoccupations et de l’action. Elle s’applique dans :
 
le domaine Éducation et loisirs: Ce sont les actions pédagogiques, éducatives, culturelles et de loisirs : classes de découvertes, vacances,loisirs et
 séjours en famille pour tous, actions scolaires et périscolaires (centres de loisirs CLSH, accompagnement de la scolarité, contrats éducatifs…).
 

le domaine Social et médico-social Ce sont les actions pour les personnes dites « à besoins spécifiques » : réponses aux besoins des jeunes et des adultes en situation de handicap, actions pour l’accompagnement social, médical et professionnel des personnes et scolarisation des élèves malades ou accidentés à domicile avec le dispositif SAPAD.
 

Les finalités actuelles des PEP restent fidèles à leurs engagements fondateurs et à la leurs valeurs constitutives de laïcité et de solidarité. Les PEP ont pour  exigence d’apporter, dans une démarche globale de transformation sociale, des réponses adaptées  aux besoins nés d’une société où se creusent  plus profondément la pauvreté, les inégalités, l’exclusion. 

  
Les PEP se veulent force de proposition et d’innovation pour répondre aux nouveaux besoins des enfants, des jeunes et des adultes ainsi que pour défendre des valeurs et une vision de la société.
 
Pour en savoir plus sur les Pupilles de l'Enseignement Public, cliquez ici.