03 28 52 02 00
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

PROJET ASSOCIATIF 2011-2014 " Nous adapter & innover"

1.    Identités fondatrices et valeurs

 Créés au cours de la 2nde guerre mondiale par des instituteurs de l’Ecole Publique pour porter une assistance matérielle et morale aux orphelins, le réseau des Pupilles de l’Enseignement Public et l’association départementale du Nord sont depuis leurs genèses attachés au progrès social, aux valeurs républicaines. Ils ont prôné dès leurs discours fondateurs et concrétisé, depuis, dans leurs actions, les valeurs essentielles de laïcité et de solidarité.

L’éthique de notre action contemporaine, sur les bases de cet héritage et de ces valeurs, est celle d’un monde toujours à construire, d’une société plus solidaire, plus respectable par et pour ceux qui la composent.

Cette éthique s’impose aux domaines d’actions et de réalisations de l’association :

  • Les activités de vacances, de culture et de loisirs
  • Les classes de découverte
  • Les activités post & péri scolaire.
  • La manifestation de la solidarité associative lorsque des évènements ou des circonstances l’exigent.

Construire le « Vivre ensemble »

Face au constat d’une société dans laquelle les individualismes se renforcent au détriment du lien social, dans laquelle les valeurs élémentaires et essentielles de la vie en collectivité sont exposées à tous les vents d’une mondialisation économique, culturelle et médiatique, l’ADP Juniors met au cœur de son projet et pose comme fondement à ses actions la reconstruction d’un minimum de convictions collectives fédératrices et des moyens du vivre ensemble.

Construire ce vivre ensemble, c’est :

  • Favoriser et faciliter pour chacun l’expérience du Vivre Ensemble, en proposant des activités et séjours visant l'émancipation individuelle de tous par l’enrichissement à la vie de groupe, le brassage social, culturel et ethnique.
  • Promouvoir les valeurs de laïcité et d’une justice fondées sur la tolérance, sans prosélytisme, mais par la force de l’action.
  • Développer la solidarité : Elle concerne les enfants, les jeunes et le cas échéant les adultes, victimes de toute forme d’exclusion.
  • Former à la citoyenneté et à la responsabilité. Elles impliquent le respect de l'autre, des cultures, des croyances et des choix, sans jamais que ce respect signifie l'acceptation des idées ou des engagements, dès lors qu’elles respectent les valeurs républicaines.
  • Contribuer à faire des enfants et adultes des acteurs, des Hommes responsables, en leur permettant de vivre de nouvelles expériences culturelles, ludiques ou sportives propices à l’élaboration de souvenirs, éléments de formation, de maturation et d’enrichissement des personnalités.
  • Affirmer, vivre et réaliser en toute indépendance, la complémentarité de l’association et des autres acteurs de l'éducation et de formation, publics. La complémentarité historique avec l’Education Nationale exige des liaisons et des coordinations étroites avec non seulement cette dernière, mais aussi, avec l’ensemble des services publics, des autres mouvements laïques et associations œuvrant aux conditions du Vivre Ensemble et  des enseignants, éducateurs, animateurs, parents, élus, acteurs de ce Vivre Ensemble.

 

2.     Objectifs stratégiques

ADP Juniors, une évolution nécessaire

L’association est aujourd’hui confrontée dans son secteur d’activité,  à un contexte budgétaire, réglementaire et structurel qui l’amène à devoir repenser son organisation. L’enjeu de cette évolution est d’assurer la pérennité et la qualité de nos établissements et leurs activités.

1.             Inscrire l’action de l’association dans une véritable démarche prospective de développement et de création de séjours et de services à l’écoute des besoins.

Constat :

L’association ne propose pas aujourd’hui une offre de séjours complète ; elle peut être aujourd‘hui repérée comme « arrêtée » sur ses établissements et non pas comme actrice de son évolution et prestataire potentiel de projets innovants.

Objectif(s) Stratégique(s)

Développer une offre de séjours et services éducatifs pertinente, diversifiée en termes d’offres géographiques, éducatives, permettant une réponse adaptée à tous les publics.

Objectif(s) Opérationnel(s)

Inventorier les champs d’action possibles, permettant une mise en œuvre pertinente.

 

2.             Inscrire notre action dans une logique de partenariats.

Constat :

L’association est longtemps restée hors des réseaux professionnels et associatifs du secteur d’activité ne profitant pas de leurs divers apports et n’apparaissant pas auprès des partenaires potentiels comme un interlocuteur privilégié. 

Objectif(s) Stratégique(s)

Devenir un acteur de ces réseaux notamment au niveau local

Objectif(s) Opérationnel(s)

Participer et s’investir dans les réseaux PEP, les instances professionnelles et associatives locales liées à nos secteurs d’activités.

3.             Mettre en place une communication active interne et externe, sur nos savoir-faire et nos actions de développement.

Constat :

La nécessité de communiquer tant à l’interne qu’à l’externe sur nos domaines d’intervention, devient plus que jamais urgente. Elle sera facilitée dès lors que l’association entrera dans l’action. Pour autant, et en attendant, des démarches peuvent et doivent être entreprises.


Objectif(s) Stratégique(s)

Développer une action de communication globale et efficace. Avoir le souci permanent de l’actualiser et d’en mesurer l’efficacité.


Objectif(s) Opérationnel(s)

Faire un état des lieux des modes actuels de communication, les évaluer et les faire évoluer.

4.             Maintenir la qualité d’accueil et de prise en charge des personnes qui nous sont confiées.

Constat :

Nous nous devons de rechercher, dans un contexte permanent d’évolution des besoins des personnes accueillies, la meilleure manière possible de maintenir et d’améliorer notre prestation d’accueil dans un souci permanent d’adaptation des conditions matérielles et de pertinence éducative.


Objectif(s) Stratégique(s)

Evaluer, labelliser nos prestations en conciliant les attentes et besoins des publics accueillis et le sens éducatif de nos actions.


Objectif(s) Opérationnel(s)

Mettre en place les outils d’une évaluation interne

5.             Relancer la dynamique associative

?Constat :

Faute de communication et d’implication des personnes entourant l’association, nous ne comptons plus suffisamment d’adhérents et sympathisants.


Objectif(s) Stratégique(s)

Diversifier notre assise associative, politique et reconstituer un CA nouveau par l’intégration de forces vives extérieures.

Objectif(s) Opérationnel(s)

Repérer dans la « société civile » des personnalités qui par leur place, leur fonction, leur engagement, peuvent nous apporter une aide complémentaire différente. Mettre en place des campagnes d’adhésion. Favoriser l’investissement pérenne des jeunes animateurs et directeurs.

6.             Impliquer les salariés saisonniers et permanents de l’association dans la mise en œuvre de ce projet

Constat :

Au sein d’une association comme la nôtre, la gestion des ressources humaines ne peut reposer uniquement que sur des modes de fonctionnement classiques.


Objectif(s) Stratégique(s)

Impliquer, sensibiliser et valoriser chaque salarié, qu’il soit permanent ou saisonnier, quant à sa responsabilité dans la mise en œuvre du projet associatif.


Objectif(s) Opérationnel(s)

Permettre l’échange avec les salariés permanents sur la transcription opérationnelle de ce projet, le communiquer à l’ensemble des salariés et mettre en place les moyens de son appropriation.